Votre recherche


Collections

45FI et 14AV - Fonds photographique et cinématographique Jacques Hédouin (numérisé)

    Cote : 45FI - 14AV 1950-2000

     

    Description physique : 4 592 diapositives numérisées ; 157 films et rushs numérisés représentant une durée totale de 13 heures 21 minutes

    Auteur :
    Archives départementales de la Somme ; Jacques Hédouin, photographe et cinéaste amateur

    Modalités d'entrée :
    Don


    Présentation du contenu :
    Ce fonds a été donné aux Archives départementales de la Somme par les descendants de Jacques Hédouin (1920-2004), cinéaste et photographe amateur, originaire de Rue (Somme). Les films et diapositives réalisés par Jacques Hédouin entre 1950 et 2000 conservées aux archives départementales de la Somme sont une source intéressante et insoupçonnée pour la recherche sur l'histoire des évolutions géomorphologiques et biologiques en Baie de Somme.
    Ces images sont autant de ressources illustrées permettant d'éclairer l'histoire locale (fêtes populaires, techniques de chasse), de disposer d'éléments d'appréciation sur la vie animale et végétale et sur l'évolution des paysages, d'orienter la définition des choix stratégiques de conservation des ressources biologiques et d'étudier, par exemple, l'impact des activités humaines et des changements climatiques sur la Baie de Somme et certains marais.
    Pour donner du contexte à cette collection, le 14 septembre 2011, Yves Hédouin écrit à propos de son père ce texte passionné :
    "Jacques Hédouin, ingénieur TPE de la subdivision Rue depuis 1947, est un homme très attaché à sa région et à la Baie de Somme au point de refuser toute promotion pour pouvoir y rester et y vivre pleinement sa passion. Cette passion c'est d'abord la chasse& mais la vraie chasse, celle qui implique de connaître la Nature et ses occupants, les animaux sauvages. Pour cela, il faut savoir se fondre dans l'environnement, savoir observer, vivre au rythme de la météo et des saisons, maintenir le biotope et prélever raisonnablement, en un mot il communie avec la Nature ! On peut même dire qu'il est écologiste avant l'heure& pas politiquement écologiste comme aujourd'hui mais Naturellement écologiste. L'amoureux de la nature fixe rapidement sur la pellicule les spectacles étonnants que lui offre Dame Nature, d'abord pour nous initier et nous étonner, nous ses enfants et toute la famille, puis ensuite pour ouvrir les yeux de ses amis puis d'un public beaucoup plus large au travers de présentations aux enfants des écoles et de diverses associations. En 1963, un cadeau, une caméra 16 mm, un hiver extraordinaire de rigueur et de migration & tout cela exacerbe encore plus son amour pour la Nature, on le découvre alors poète et conteur au travers d'une production cinématographique qui tourne toujours autour de la Nature, des migrateurs et de la Baie de Somme. En bon communicant qu'il est, il profite de la beauté et de la force de ses images pour faire connaître ce monde méconnu et mystérieux à un public parfois surpris de découvrir de tels trésors cachés en Baie de Somme, mais toujours enchanté. Rapidement sa renommée dépasse les frontières de la Picardie et il participe à plusieurs émissions d'Histoires Naturelles sur la première chaîne de télévision (ce n'était pas encore TF1 !!!). Ses photos et ses films sont les témoins d'un demi-siècle (1950-2000) de la faune et de son biotope en Baie de Somme."
    Les Archives départementales de la Somme disposent des droits patrimoniaux pour toutes les réutilisations non commerciales. Pour les réutilisations commerciales, il convient d'adresser une demande d'autorisation aux héritiers de Jacques Hédouin.

    Conditions d'accès :
    Originaux non communicables

    Instrument de recherche 45 FI téléchargeable ici .
    Instrument de recherche 14 AV téléchargeable ici .
    Liste complète des archives photographiques numérisées (45FI) :
    Liste complète des archives cinématographiques numérisées (14 AV) :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011322819180hYFRSB