Votre recherche


Collections

43FI - Fonds Leuliette

    Cote : 43FI 1914-1918

    Modalités d'entrée :
    Don du 4 février 2011


    Présentation du contenu :
    Le 4 février 2011, la famille Leuliette, représentée par Guy Leuliette et son fils, Yann Leuliette, a fait don aux Archives départementales de la Somme d'un ensemble composé de 47 plaques photographiquees stéréoscopiques en verre sur la Première guerre mondiale et d'un stéréoscope de poche d'époque de la Société "Unis-France". Cette collection montre des scènes de la vie quotidienne des soldats à l'arrière du front, des actions et des destructions de guerre et des monuments de différentes villes et régions du Nord de la France et de la Belgique. Quelques vues concernent la Somme : Villers-Bretonneux, Maucourt, Montdidier, Proyart.
    Ces documents ont toujours été conservés précieusement dans la famille Leuliette. Fin 2010, au décès de Madame Françoise Leuliette (1), mère de Guy Leuliette, la famille décide de faire don de ces documents aux Archives départementales de la Somme.
    (1) Françoise Turpin, épouse Leuliette, est née à Rinxent dans le Pas-de-Calais. Son père était comptable aux Carrières de la Vallée Heureuse à Rinxent. Françoise Turpin épouse Michel Leuliette, né à Marquise dans le Pas-de-Calais, où son père était horloger. En 1942, Michel et Françoise Leuliette, arrivent à Abbeville où ils s'installent. Michel Leuliette est alors employé des impôts.
    Les plaques stéréoscopiques sont conservées dans la famille Leuliette depuis le retour de la guerre de Lucien Lengagne, le beau-frère du père de Michel Leuliette.

    Conditions d'accès :
    Originaux non communicables

    Instrument de recherche téléchargeable ici .
    Liste complète des documents numérisés (43FI) :

    Notes :



    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011398291337D2swGM