Votre recherche


Collections

Archives de la famille Liénart (2013-21)

    Cote : 134J36  

    Modalités d'entrée :
    "Dons de mémoire" : collecte d'archives privées sur la Grande Guerre


    Présentation du contenu :
    La famille Liénart a confié aux Archives départementales de la Somme la numérisation d'un ensemble de documents concernant leur ancêtre Victor Bardoux.
    Victor Bardoux est né à Beauvois-en-Cambrésis (Nord) le 23 décembre 1884. Il est le fils de Jules Bardoux, contremaître, et d'Uranie Renard, mercière.
    Il épouse Lucienne Cleenewerck le 14 février 1910 à Blendecques (Pas-de-Calais).
    La correspondance entretenue pendant la guerre montre à la fois le souci du quotidien et le fait que Victor Bardoux pensait beaucoup aux siens.
    Mobilisé en août 1914, il est blessé à deux reprises. Il obtient la Croix de guerre avec étoile de bronze : "Excellent gradé, brave et dévoué, s'est particulièrement distingué lors d'un coup de main exécuté sur les lignes ennemies le 23 octobre 1917, s'est proposé pour faire partie d'une patrouille chargée de rechercher les corps des camarades disparus".
    De retour dans la vie civile, Victor Bardoux ne parlait pas de la guerre, jusque dans les années 1950, où les premiers documentaires télévisés sur le conflit vont lui donner l'opportunité de se remémorer des événements et d'en parler un peu.
    Victor Bardoux est décédé à Calais (Pas-de-Calais) le 26 mars 1973.
    La famille Liénard a également fait don aux Archives de la Somme d'un livre de paie des agences bancaires picardes du Crédit Lyonnais couvrant la période 1914-1922.

    Conditions d'accès :

    Liste complète des documents consultables :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011453109163HYTASZ