Votre recherche


Collections

64FI - Fonds photographique Bélisaire Broizat

    Cote : 64FI 1905-1938

     

    Description physique : Photographies sur plaques de verre

     

    Lieu de conservation : Archives départementales de la Somme

    Auteur :
    Bélisaire Broizat (1873-1960), architecte amiénois et photographe amateur

    Biographie ou Histoire :
    Achille Bélisaire Broizat, dit Bélisaire (ou Bélizaire) Broizat, est né au n° 103 de la rue Saint-Jacques à Amiens le 12 mai 1873. Il est le fils de Jean Joseph Broizat (né le 3 septembre 1845 à Mégevette décédé en 1898 ?), conducteur d'omnibus puis surveillant général du Palais de Justice à Amiens, et d'Hortense Poiré (née le 28 novembre 1847 à Fillièvres), cuisinière. Il épouse Eléonore Juliette Joséphine Bartoux à Auxi-le-Château le 30 juillet 1898.
    Cette famille semble impliquée dans la vie associative locale. Son père, Jean Joseph Broizat, fait partie de la Société d'Horticulture de Picardie. On le retrouve mentionné parmi les nouveaux membres en 1895. Bélisaire Broizat est membre de la société des Carabiniers Fréventins affiliée à la Fédération générale des sociétés de tir à longue portée de la région Nord. En 1933, il termine 8e de la catégorie Fernand Bar. au championnat du Nord Lebel 200 m adultes.
    Bélisaire Broizat exerce la profession d'architecte rue Vatable à Amiens. Il est aussi passionné par la photographie.
    Achille Bélisaire Broizat est décédé le 29 février 1960 à Amiens (Somme) et son épouse, Eléonore Juliette Joséphine Bartoux, est décédée le 25 mars 1962 à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).

    Histoire de la conservation :
    En 2016, les Archives départementales de la Somme ont été alertées par Monsieur Francis Béthune, archiviste aux Archives départementales de  la Haute-Garonne, de la vente sur un site Internet du fonds d'un photographe amiénois. Les Archives départementales de la Somme ont pu prendre contact avec le vendeur, domicilié à Auchel dans le Pas-de-Calais, afin de faire l'acquisition de la partie du fonds encore préservée. D'après le vendeur, cet ensemble photographique appartenait initialement à un "vieux monsieur" (nom inconnu), une connaissance de certains membres de sa famille, qui habitait du côté de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).
    Au total, le fonds acheté par les Archives départementales de la Somme est constitué de 585 photographies sur plaques de verre, réparties dans plusieurs boîtes de rangement.
    Ces boîtes, contenant chacune 25 plaques, comportent des références commençant par V suivi d'un numéro. Il manque les boîtes V1 à V8, V10, V13, V14, V22 et V23 (soit 325 plaques potentiellement manquantes). Les Archives départementales conservent les autres boîtes jusqu'à la référence V37. La boîte V29 est incomplète, car le vendeur avait déjà cédé à des tiers quelques plaques, dont une série sur les pompiers d'Amiens. Par contre, il n'est pas possible de savoir si des numéros existent au-delà de 37. Par ailleurs, dans le mode de classement adopté par le photographe, il est possible d'imaginer l'existence d'autres boîtes avec d'autres lettres de l'alphabet, mais aucune information ne permet d'étayer cette hypothèse.

    Modalités d'entrée :
    Achat


    Présentation du contenu :
    Les principales photographies concernent Paris (96 photos), la Somme (88 photos) et la Haute-Savoie (78 photos). 511 photos ont été prises en France, 32 en Suisse, 14 en Belgique, 12 en Italie, 9 en Angleterre, 6 à Monaco et 1 n'est pas localisée.
    Une plaque représente le sculpteur amiénois Albert Roze au travail sur le fronton de la Caisse d'Epargne d'Amiens en 1915.
    Pour la Haute-Savoie, les environs du village de Mégevette sont souvent représentés. Cela s'explique car la famille Broizat est puise ses racines à cet endroit..
    Les photographies portent très majoritairement sur des bâtiments, des éléments architecturaux ou des monuments. Bélisaire Broizat était architecte, d'où son intérêt pour cette thématique monumentale.

    Conditions d'accès :
    Documents numérisés. Originaux non communicables

    Instrument de recherche téléchargeable ici .
    Liste complète des documents numérisés (64FI) :

    Documents séparés :
    Les Archives départementales de la Somme ont retrouvé la trace d'une exposition qui s'est déroulée en 2008 à Etaples-sur-Mer (Pas-de-Calais). Cette exposition portait sur une autre partie importante du fonds Broizat. "
    Du lundi 3 au dimanche 30 novembre 2008, La collection Bélizaire Broizat rassemble plus de mille plaques de verre consacrées aux monuments, aux scènes de vie et de mer de la région. Etaples Office de tourisme la Corderie Bd Bigot Descelers lundi - samedi 10h-12h30, 14h-17h - Accès libre.
    "
    Cette information confirme bien l'existence d'autres photographies de Bélisaire Broizat.


    Mots-clés matière : ARCHITECTURE ; Architecture militaire ; Architecture publique ; Architecture religieuse ; Moyen de transport ; NATURE ; Site naturel ; TRANSPORT
    Mots-clé lieu : Amiens (Somme, France) ; Belgique ; France ; Grande-Bretagne ; Haute-Savoie (département) ; Italie ; Monaco (Principauté de) ; Mégevette (Haute-Savoie, France) ; Paris (Paris, France) ; Somme (département) ; Somme (fleuve) ; Suisse
    Mots-clés personne : Broizat, Achille Bélisaire (1873-1960), architecte amiénois

    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011551775818rrdfsx