Votre recherche


Collections

Mémoire vivante de Picardie (site partenaire)

    1992-2008

     

    Description physique : 188 documents audiovisuels

    Auteur :
    Conseil régional des Hauts-de-France

    Présentation du contenu :
    Depuis quelques décennies seulement, les traces du passé qui ne sont ni artistiques ni monumentales sont aussi prises en compte. Il ne s'agit pas d'assimiler la mémoire au passé mais de témoigner de la pluralité des histoires de vie des picards.
    Le projet Mémoire Vivante de Picardie, initié en 1992 par le Conseil Régional de Picardie, a pour mission de constituer un fonds d'archives sonores et audiovisuelles original, complémentaire des archives écrites traditionnelles.
    Le fonds Mémoire Vivante de Picardie est constitué d'archives sonores et audiovisuelles sur divers thèmes : le textile, le Familistère de Guise, les métiers du bois, les Hortillonnages, la tabletterie et la vie des bateliers.
    Aujourd'hui, la Région des Hauts-de-France poursuit son action de promotion de la richesse artistique et culturelle régionale par la valorisation de projets régionaux autour d'une thématique ou d'un territoire. C'est pourquoi la valorisation du dispositif Mémoire Vivante de Picardie se fait par la mise en ligne de témoignages et de films sur son site Internet, par la réalisation de conventions de partenariat avec différents acteurs culturels, par la création de dossiers sur une thématique et/ou sur un territoire et par l'aide à l'organisation de projets artistiques et culturels et à la mise en valeur du patrimoine vivant.

    Liste complète des documents consultables :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011258623200AAAAAL