Votre recherche


Collections

Documents numérisés de l'intendance de Picardie

     

     

    Description physique :
    XVIIIe siècle
    880 documents numérisés

    Auteur :
    Intendance de Picardie

    Modalités d'entrée :
    Versement administratif


    Présentation du contenu :
    A partir de la fin du XVIIe siècle, dans le ressort des généralités, les intendants se sont imposés comme le maillon essentiel de l'administration territoriale de la France, avec des pouvoirs importants en matière de justice, police, finances. Leur rôle a été essentiel pour le développement économique et social : introduction de nouvelles cultures, encouragement à l'industrie, amélioration du réseau routier, organisation de la charité, etc.
    L'intendance de Picardie couvrait la Somme, le nord de l'Oise, l'ouest de l'Aisne et l'ouest du Pas-de-Calais.
    Les plans numérisés du fonds de l'Intendance de Picardie, conservés aux Archives de la Somme, renseignent l'histoire architecturale et urbanistique du XVIIIe siècle à travers une collection de plus de 800 dessins d'architectes illustrant les différents styles décoratifs et architecturaux mis en œuvre lors des campagnes de rénovation et d'embellissement des villes. Les plans du Canal de la Somme et des rivières affluentes, les longs relevés de routes royales et de fortifications documentent les nouveaux travaux d'aménagement routier et de voies navigables développés au cours du XVIIIe siècle.
    Figurent également parmi les documents numérisés du fonds de l'intendance de Picardie un ensemble d'échantillons textiles des manufactures d'Amiens, Abbeville (Somme), Grandvilliers (Oise), conservées aux Archives de la Somme. Ils témoignent des productions de serges, toiles, indiennes et velours fabriqués en Picardie au XVIIIe siècle.
    Seule une petite partie du fonds de l'intendance de Picardie a été numérisée. Le reste est consultable sur place aux Archives départementales de la Somme.

    Liste complète des documents consultables :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011258623200nToo08