Votre recherche


Collections

Inventaire général du patrimoine culturel des Hauts-de-France (site partenaire)

     

     

    Description physique : dossiers documentaires

    Auteur :
    Conseil régional des Hauts-de-France

    Présentation du contenu :
    Depuis 1964, date de sa création par le ministre de la Culture André Malraux, l'Inventaire général du patrimoine culturel a pour missions de recenser, étudier et faire connaître l'ensemble du patrimoine immobilier et mobilier de la France, afin de constituer une ressource documentaire pérenne, homogène et accessible à tous.
    L'inventaire général est le fruit d'un travail de collecte systématique de données sur le terrain et de leur analyse, et s'appuie sur des recherches documentaires (archives, imprimés, documents figurés). Il est mené par le service régional de l'inventaire (Conseil régional).
    Le champ de compétence de l'Inventaire porte sur tout type de patrimoine construit ou fabriqué, patrimoine monumental mais également patrimoine industriel ou funéraire, habitat, objets usuels, machines, etc. Il s'étend de 400 de notre ère jusqu'à 30 ans avant la réalisation de l'enquête, afin de laisser l'intervalle d'une génération (recul nécessaire pour mieux juger de l'intérêt de productions récentes).
    La documentation produite répond aux questions essentielles des gestionnaires publics : elle délivre un diagnostic le plus objectif possible fondé sur les qualités particulières de chaque oeuvre mais aussi sur une approche globale tenant compte de l'évolution historique, des rapports existants entre les oeuvres elles-mêmes et des particularismes locaux.

    Liste complète des documents consultables :


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011309205146BAAAAL