Votre recherche


Collections

1R – Préparation militaire et recrutement de l'armée

     

    Présentation du contenu :
    La préparation militaire regroupe les écoles militaires (il n'en existe pas dans le département), les sociétés de tir et autres exercices militaires, les bataillons scolaires.
    Le recrutement comporte le recensement et le tirage au sort, mais aussi ce qui concerne la formation des classes (dispenses et de sursis, réformés, ajournés, exemptés, soutiens de famille, réservistes), et enfin les engagés volontaires. Dans le répertoire consacré au recrutement (ci-dessous), se trouvent, d'une part, des documents provenant de la préfecture : listes et tables alphabétiques des conscrits (an IX-1880), listes du tirage au sort (an XIV-1904), tableaux de recensement cantonal (1905-1940) ; et, d'autre part, les registres matricules militaires et leurs répertoires, provenant du ministère de la Défense.
    La dernière partie de la sous-série 1R concerne la mobilisation et la démobilisation.

    Autre Instrument de recherche :

    Recrutement : répertoire numérique (1994-2007), téléchargeable ici .
    Les répertoires alphabétiques des registres matricules militaires ont été numérisés pour la période 1867-1931. Ceux de plus de cent ans sont consultables sur notre site Internet, et ceux de moins de cent ans, pour des raisons de protection de la vie privée, uniquement aux Archives départementales de la Somme, en salle de lecture.


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011401463770QgO5zn
  • Registres matricules numérisés