Votre recherche


Collections

Archives des notaires de la Somme

    Cote : Série 3E  

    Présentation du contenu :
    Suite à l’ouverture d’un nouveau dépôt en juillet 2018, les Archives départementales de la Somme ont repris les versements d’archives notariales (sous-série 3 E).
    Cette démarche s’accompagne d’une refonte complète des instruments de recherche correspondants à ces fonds.
    Au fil des versements, nous créons de nouveaux instruments de recherche en ne réutilisant parfois qu’une partie des informations contenues dans les anciens inventaires. En conséquence, les doubles sont conservés jusqu’au traitement complet de la collection.
    La généalogie des notaires est vérifiée, corrigée, une introduction étoffée est rédigée. Nous reconditionnons si besoin des liasses non cohérentes et réintégrons d’anciens fonds issus de la série des archives privées (série J) par exemple.
    A noter : La numérotation des offices d’Amiens semble avoir été incrémentée au fil des versements, elle est aujourd’hui modifiée au profit d’une numérotation factuelle issue d’un catalogue des notaires d’Amiens du 18ème (conservé aux Archives de la Somme et coté 3 E 23373).
    Une partie des fonds présents dans ces nouveaux instruments de recherche est donc conservée dans notre dépôt annexe. Les documents librement communicables peuvent être consultés en salle de lecture par le biais d’une réservation.
    La liste des fonds concernés ainsi que les informations nécessaires à la réservation se trouvent à la page «Réserver un document à distance ».


    Lien permanent : http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011554104722abcdef
  • Etude d'Ailly-le-Haut-Clocher
  • Etudes d'Amiens
  • Etude de Mailly-Maillet
  • Etude de Molliens-Dreuil
  • Etude de Toutencourt